mardi 2 novembre 2010

Implant cochléaire 101

Depuis le 12 octobre 2010, date de ma chirurgie, beaucoup de gens me demandent : « Pis, entends-tu mieux maintenant ? »  Pas encore, parce que je n’ai reçu que la première partie du dispositif.  En effet, un implant cochléaire est constitué de deux parties (tout est simplifié à l’extrême ici, pour mieux comprendre) :

L’implant, qui comprend d’une part le récepteur, logé dans l'os temporal, sous la peau derrière l'oreille; et d’autre part, les électrodes, placés au bout du fil, et insérés dans la cochlée. (image de gauche - photos tirées du site d'Advanced Bionics).

C’est cette partie que mon chirurgien ORL, le Dr. David Schramm, a implantée dans mon crâne et mon oreille le 12 octobre dernier, à l’Hôpital Civic d’Ottawa.  En sortant de la salle d’opération, il a montré la radiographie de ma tête à la reporter Julie Huard, qui filme tout ce processus pour un reportage qui sera diffusé après les Fêtes à l’émission C’est ça la vie, à la télévision de Radio-Canada.  Pas mal impressionnant de voir ça :

 


La deuxième partie de l’implant est constituée d’un mini-ordinateur externe appelé processeur de son. (image de droite). Le mien sera de couleur noire.

Celui-ci transforme les sons environnants en signaux qui sont alors envoyés au nerf auditif, puis reconnus par le cerveau comme étant des sons. 

Il faut attendre que la cicatrice soit guérie et que l’oreille ait retrouvée une sensibilité normale avant de placer le processeur externe sur l’oreille et surtout d’activer les électrodes par ordinateur.  C’est le 10 novembre que mon audiologiste Josée Chénier procédera à la première activation.  Le deuxième rendez-vous aura lieu le 12 novembre, et plusieurs autres rendez-vous vont s’enchaîner par la suite pour optimiser cette petite merveille.  Je ferai alors un compte-rendu dans ce blogue à chaque rendez-vous - ou presque ! :-)

Le fonctionnement
Et comment tout cela fonctionne-t-il ?  Je ne suis pas une experte ici, je ne fais que vous dire comment je perçois les choses, mais la meilleure explication que j’ai trouvée vient justement du site du fabricant du modèle d’implant que j’ai choisi, Advanced Bionics.  (voir coordonnées au bas de la page).



Pas mal incroyable comme technologie, non ?

Voici la transcription de l’explication : Lorsque l’audition est normale, les cellules ciliées de l’oreille interne transmettent les informations sonores au nerf auditif, qui les envoie au cerveau.

Dans la plupart des surdités, le nerf auditif est toujours fonctionnel mais les cellules ciliées ont disparu ou sont lésées.

Dans un implant cochléaire, le son entre dans un microphone et passe dans un micro-ordinateur externe qu’on appelle « processeur de traitement de signal. »  Le son est traité et numérisé.

Cette information numérisée est transmise par l’antenne émettrice à la partie implantée chirurgicalement du système.  L’implant transforme l’information sonore en signaux électriques qui sont acheminés le long d’un faisceau d’électrodes inséré dans la minuscule oreille interne, la cochlée.

Les électrodes stimulent directement le nerf auditif qui envoie l’information sonore au cerveau.
En court-circuitant l’oreille interne défectueuse, l’implant cochléaire apporte un tout nouveau mécanisme d’audition.





3 commentaires:

  1. Merci de soumettre toutes ses informations, je suis moi même de Gatineau en attente pour un implant il me reste un examen a passer avec le dr schramm celui des chocs sur le nerf et j'attend la réponse de ramq après j'aurai ma date
    pour l'opération alors je suis très heureuse d'avoir trouvé ton blog cela va me permettre de te suivre et de savoir par quoi je vais passé
    Encore merci et bonne chance
    Edith

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jeanne,
    Que je suis heureuse pour toi que la technologie te permette à nouveau de percevoir les sons agréables de la vie comme la voix de notre amoureuse. Naivement, je croyais que l'implant cochléaire était destiné aux personnes sourdes de naissance comme les enfants Simard. Quand on entend, on ne pense pas à toute la beauté du système d'audition...Allez Jeanne, qu'est-ce qu'un petit effort pour sortir dans la cour. Il ne suffit que d'un pas et dis-toi que si tu n'entends pas les oiseaux c'est qu'ils ont oublié le rendez-vous qu'ils avaient avec toi.
    À bon entendeur salut!.
    Sylvie, ex de l'UL.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jeanne, ce matin c'était mon 2ième ajustement. Je vis à peu près la même chose que toi.De petits progrès à tous les jours. Grâce à toi je suis optimiste. Merci de partager ton expérience. A bientôt**** Loulou

    RépondreSupprimer