mercredi 10 novembre 2010

Jour de l'activation

1ère séance d'activation avec
l'audiologiste Josée Chénier
C'est ce matin à 11 h 15 que l'audiologiste a « réveillé » les 16 électrodes qui ont été implantés dans ma cochlée.  La première heure a été difficile.  Même si je m'y attendais, ce n'était pas du tout agréable de n'entendre que des « bips » qui avaient exactement la même tonalité que mes acouphènes!  Je ne pouvais pas croire que ces sons prendraient éventuellement la forme de mots audibles!!  Hummm... va falloir que je sois patiente me disais-je... Josée, l'audiologiste a caché sa bouche et a prononcé des mots (les jours de la semaine), en me demandant si je pouvais les reconnaître.  Pas du tout.  J'entendais comme les coucous d'une horloge... coucou!  La seule chose que je pouvais déceler c'est s'il y avait une ou deux syllabes... Oh boy... 



La vidéaste Julie Huard prépare un reportage
pour l'émission C'est ça la vie
Mais, après quelques manipulations de son programme d'ordinateur, on a essayé d'autres paramètres et là... tranquillement... j'ai commencé à réaliser que je ne portais plus attention au sens de ce qu'elle disait, mais à la forme !  Que lentement, du fin fond de mon oreille, certains mots commençaient à se former et que ça correspondait à ce que je pouvais lire sur ses lèvres! Ouf, quel soulagement!  Je me dis qu’il y a de l'espoir !

 En ce moment, oui c’est vrai que les voix sonnent comme Mickey Mouse, particulièrement à la télé.  Et il y a de l’écho, de la réverbération, et un délai d’une demie seconde entre la parole et ce que j’entends.  Et je dépends encore à 99 % de la lecture labiale.  Mais je vais faire confiance aux gens d’expérience qui me disent que ça va s’améliorer !  Et quand je ferme le processeur, j’entends zéro, alors hey, c’est déjà une GRANDE amélioration, n’est-ce pas ?

Le cerveau est vraiment une petite merveille.  J'aurai beaucoup à faire pour réapprendre à entendre, mais avec de la détermination (j'en ai à 110 %) et de la patience (hummm.... 20 % LOL), je vais y arriver !

Prochain rendez-vous : vendredi 12 novembre, 15 h.

Quelques notes en vrac :
* J’ai adoré le son de la fermeture-éclair du petit kit d’entreposage.  Je n’arrêtais pas de l’ouvrir et de le refermer LOL

Autres sons que je distingue clairement en n’utilisant que l’oreille implantée :
* Clignotant de l’auto
* Les boutons de programmation du micro-ondes
* La cuillère qui tinte dans le bol à soupe
* Le téléphone !!
* L’alerte de mon Blackberry
* L’horloge de la cuisine
* Le clavier d’ordinateur et de mon iPad (je ne savais même pas que les touches faisaient du bruit !)
* L’eau qui bout dans un chaudron : au début je croyais que c'était mes acouphènes!
* Quand je chante, ça sonne comme un hautbois, mouahahaha!

1 commentaire:

  1. 12 décembre 2010 Ca va vite, demain 13 décembre( date de ma naissance) je serai implantée. Je renaîtrai. Ce qui me fait le plus peur, c'est les acouphènes. J'espère quelles ne seront pas plus fortes que celles que je tolère présentement. La vie est belle Merci à tous et à tout. Loulou*

    RépondreSupprimer